Biographie

David Stone est un comédien, illusionniste et conférencier français. Il est également créateur de tours de magie et producteur de vidéos pédagogiques pour les magiciens. Il a remporté plusieurs concours de magie avant de décrocher le 3ème Prix mondial de Close-up à Stockholm lors des Championnats du Monde (FISM 2006). En 2012, sa conférence pour magiciens The Xperience est jouée dans 183 villes de 22 pays.

Il s'est fait remarquer du grand public en parvenant à deux reprises en finale de l'émission La France a un incroyable talent sur M6 (en 2018 et 2020) et en interprétant le second rôle masculin dans le film de Philippe Harel, Un adultère, aux côtés d'Isabelle Carré et de Brigitte Fossey.

En 2020, en collaboration avec JB Dumas, il crée le personnage de Klek Entòs, un mentaliste mystérieux et inquiétant, dont le succès fulgurant le propulse sur la scène internationale. Ce personnage énigmatique lui permet de participer à de nombreuses émissions télévisées dans sept pays, captivant les spectateurs par son charisme sombre et ses performances déroutantes. Actuellement en tournée à travers la France, le spectacle de Klek Entòs continue de séduire un large public.

Par ailleurs, David Stone possède une licence en philosophie et est également diplômé en psychologie, renforçant ainsi la profondeur de ses créations artistiques.

image david stone

Biographie détaillée

David Stone (de son vrai nom David Muller) est né le 14 août 1972 à Eaubonne (Val d'Oise) de parents passionnés de littérature, d'histoire et de cinéma. À l'âge de 12 ans, il débute la figuration au cinéma dans le film L'Été prochain de Nadine Trintignant et fréquente pendant plusieurs années avec son père le ciné-club du réalisateur Jean Dréville. Il y découvre les coulisses du cinéma et est influencé par ses rencontres avec Sabine Azéma, Michel Galabru ou encore Bertrand Tavernier. À l'adolescence, il s'oriente vers la littérature, le dessin et la photographie, puis finit par se passionner intensément pour le maquillage cinématographique en rêvant de suivre les traces de Rick Baker, le célèbre spécialiste américain des effets spéciaux.

Mais c'est à 18 ans qu'un camarade de lycée lui fait découvrir la prestidigitation. David se spécialise alors dans le close-up , la magie des pièces et la misdirection (l'art du détournement d'attention). Il se forme dans les restaurants, cabarets et salles de spectacle de Picardie tout en continuant ses études : il obtient un DEUG de Psychologie et une licence de Philosophie avec mention à l'Université d'Amiens. Ses influences sont alors David Copperfield, Michael Ammar, David Roth, Gary Kurtz et l'excentrique David Williamson.

avec charles aznavour

Sa carrière d'illusionniste démarre réellement à 22 ans. En novembre 1995, il remporte le Grand Prix lors du Prix Diavol, un concours de magie organisé par l'Amicale Robert-Houdin de Lyon et en mars 1996, il devient le plus jeune magicien à gagner le concours de La Colombe d'Or, organisée sous la direction artistique de Gérard Majax. Il décroche en novembre de la même année le Grand Prix aux Championnats d'Amérique du Sud à Las Tunas, Cuba.

C'est à la même époque qu'il fait la connaissance de Stéphane Jardonnet, un magicien alors gérant d'une boutique de magie à Paris. Ce dernier va véritablement lancer sa carrière en lui proposant de tourner deux vidéos (Les Bases de la Magie des Pièces) qui obtiennent un franc succès lors de leurs sorties en France et qui deviendront quelques années plus tard (non sans difficulté et après beaucoup d'acharnement) les premières vidéos de magie d'origine française vendues sur le marché américain.

Grâce au succès commercial de ces deux vidéos, devenues de véritables références pour les amateurs, mais aussi à une communication plutôt décalée dans un environnement professionnel encore très conservateur, Stone va se démarquer du milieu des magiciens francophones en usant de méthodes marketing empruntées au show business (interventions provocatrices, changements de look, couvertures de magazines, photos de nu...).

avec David Ginola

À partir de 1999, cette soudaine notoriété auprès de ses pairs lui offre l'opportunité de présenter des conférences dans les clubs et les congrès de magie sur ce qu'il maitrise le mieux à l'époque : le close-up en situations professionnelles (en cocktails lors de soirées privées ou dans les restaurants en passant de table à table). En moins d'une dizaine d'années, il se produit en conférence dans plus de 19 pays et devient ainsi l'un des magiciens français les plus reconnus au sein de la profession, en France comme à l'étranger. En 2003 aux États-Unis, ses confrères lui décernent même le MVP Award (Most Valuable Performer) à l'occasion de la convention des FFFF (Fechter's Finger-Flicking Frolic) réunissant - uniquement sur invitation - les 200 meilleurs close-up men du monde.

Et ce succès n'est pas vraiment dû au hasard car pour maitriser le close-up dans toutes les conditions, David Stone est allé à la bonne école : de 1997 à 2005, il se produit dans les nombreux restaurants des plages de Saint-Tropez, la plupart du temps au pourboire et face à un public... pas toujours facile ! Il y gagne toutefois la confiance de Paul Tomaselli et devient le magicien résident de La Voile Rouge, la plage mythique de Pampelonne. David se retrouve petit à petit engagé dans les soirées les plus privées de la Côte d'Azur où il fréquente des personnalités politiques et sportives de renommée internationale, dont la simple évocation semblerait irréelle tant elles sont prestigieuses, mais également de la mode, de la musique, de l'art contemporain, de la finance et du show business.

Grâce à son sens de la discrétion et à l'éducation reçue de ses parents, il parvient à intégrer ces soirées exclusives et à côtoyer les personnalités les plus influentes. Pour l'anecdote, l'une de ces personnalités, quelques années plus tard, a contacté l'Élysée afin de retrouver les coordonnées de David, à une époque où Internet n'était pas encore omniprésent.

De ces années de magie en restaurant, il tirera un livre : Close-up, les vrais secrets de la magie, désormais traduit et édité en quatre langues.

Sa rencontre en 2004 avec le magicien et réalisateur Jean-Luc Bertrand l'oriente vers la production de vidéos pédagogiques destinées aux magiciens amateurs et professionnels. Leur première co-production, The Real Secrets of Magic, est un film en deux parties directement adapté du livre de David. Il est élu Best Magic DVD 2006 par Genii Magazine (US) et Magie Magazine (DE) et après un démarrage difficile les deux DVD finiront par s'écouler à des dizaines de milliers d'exemplaires au niveau international. Le film, qui bouscule fortement la manière dont est enseignée la magie en vidéo à l'époque, est aujourd'hui considéré comme une référence. Le court-métrage homonyme, monté par Jean-Luc Bertrand à partir d'images issues du film, obtient en février 2006 le 1er Prix du Short Magic Film Festival à Las Vegas.

avec Alyson hannigan En juillet de la même année, David remporte le 3ème prix mondial de Close-up lors des Championnats du Monde de magie à Stockholm (Micro-Magic - FISM Award 2006). En avril 2008 il reçoit le 2ème prix du TMW Award for Best Magician, un vote international d'internautes passionnés de magie.

À partir de 2009, Stone prend des cours d'art dramatique au Studio Pygmalion et débute une formation de comédien en interprétant des rôles très différents dans plus d'une trentaine de courts-métrages, dont certains sélectionnés en Festivals. Il continue en parallèle de produire des tours de magie dont certains deviendront de véritables best-sellers internationaux (Window, Tool...).

En avril 2012 David Stone est l'invité d'honneur de la convention des F.F.F.F aux USA et devient ainsi le deuxième artiste français en 40 ans à se voir consacré lors de ce congrès (avec Boris Wild en 2008). À cette occasion, il décroche la une de The Linking Ring, le mensuel de magie le plus diffusé au monde car édité par l'International Brotherhood of Magicians. La même année, sa tournée de conférences The Xperience l'amène à jouer dans 183 villes de 22 pays en seulement 9 mois. Il s'agit de l'une des plus grosses tournées organisées pour un magicien conférencier (mais qui n'égale toutefois pas le record détenu par l'américain Daryl avec son New Millenium World Tour et ses 245 villes en deux ans !).

En mars 2014, David Stone est élu Best Close-up Magician 2014 par la revue de magie Britannique MagicSeen Magazine. En juillet, il entame une tournée de spectacles de deux mois dans une trentaine de villes en Chine aux côtés de Shawn Farquhar, Henri Evans et Sylvester the Jester. A l'occasion d'un congrès à Hangzhou, il se lie d'amitié avec le consultant et magicien français Jean-Baptiste Dumas avec lequel il va produire des tours originaux (ZENith, Mirage) et developper des numéros de magie qui vont par la suite lui ouvrir les portes de la télévision.

En juin 2015 David fait la couverture de Magic Magazine et devient ainsi le troisième magicien Français à recevoir ce privilège en 25 ans (avec Gaëtan Bloom en Avril 2003 et Xavier Mortimer en Aout 2014).

En 2016, il co-écrit un spectacle en trio avec Alexandra et Dominique Duvivier intitulé Magie(S) Parallèle(S) qui sera joué au Café-Théâtre Le Double Fond, suivit deux ans plus tard de Magie(S) Parallèle(S) 2.

avec Hélène SégaraEn 2017, il décroche le second rôle masculin dans le film de Philippe Harel, Un adultère, aux côtés d'Isabelle Carré, Brigitte Fossey, Xavier Lemaître et Roxane Arnal. Le téléfilm, qui est un succès d'audience pour Arte, remporte deux Prix au Festival de Luchon ainsi que le Prix du public au COLCOA French Film Festival de Los Angeles. David intègre à cette occasion l'agence de comédiens CallBack de Nora Habib.

En 2018, après avoir passé la majeure partie de sa carrière à travailler pour les magiciens, il est enfin révélé au grand public lors de sa participation à la 13ème saison de La France a un incroyable talent en parvenant jusqu'à la finale diffusée le 18 décembre en direct sur M6. Quelques mois plus tard, son show "Stone passe à table" est nominé aux Spectacles Magiques de l'année (F.F.A.P 2019).

En 2020 il participe à La Bataille du Jury sur M6 ansi qu'à la 7ème saison de l'émission américaine Penn & Teller : Fool us. Quelques mois plus tard, fait exceptionnel, il parvient pour la seconde fois en finale de La France a un incroyable talent en étant masqué et sous le pseudonyme de Klek Entòs, un personnage de mentaliste effrayant. Son passage en demi-finale avec ce personnage a totalisé plus de 72 millions de vues sur Facebook.

Toujours sous les traits de Klek Entòs, il participe en 2021 à plus d'une dizaine d'émissions de télévision internationales ainsi qu'au célèbre télé crochet America Got Talent où il parvient jusqu'en quart de final. Il revient ensuite en France pour participer avec Klek à l'émission d'Arthur, Vendredi, tout est permis sur TF1.

En 2022 David Stone et JB Dumas se consacrent à l'écriture du spectacle de Klek Entòs tout en participant à quelques émissions de télévision en Italie et en Slovaquie. Klek est également reconduit pour une nouvelle saison dans l'émission d'Arthur, Vendredi, tout est permis où il rencontre les humoristes Zatis & Kalvin qui lui proposent de faire la première partie de leur spectacle à l'Appolo Théatre. Ce sera la première véritable apparition publique de Klek Entòs hors plateau de télévision.

L'expérience est un succès. Majda et Philippe Delmas, les propriétaires de l'Appolo Théatre suggèrent alors à Stone et Dumas de programmer une représentation d'une heure en avril 2023. Cette deadline va booster le duo pour terminer l'écriture du spectacle.

Début 2023 Klek Entòs fait la première partie de l'humoriste Olivier de Benoit à La Cigale puis débarque enfin sur scène avec le spectacle Oserez-vous ? à l'Appolo Théatre.

Le show est ensuite à l'affiche pendant 7 mois à Paris dans la grande salle du Palais des Glaces produit par Pascal Guillaume. Klek participe à cette occasion à de multiples émissions de variétés dont Quelle époque avec Léa Salamé et Christophe Dechavane sur France 2.

En parallèle, le spectacle "Stone passe à table" est nominé pour la seconde fois - puis finalement élu - Spectacle Magique de l'année 2023.

En décembre 2023, le spectacle Oserez-vous ? décroche le Billet d'Or des spectateurs de Billetreduc et le show démarre une tournée à travers toute la France début 2024.

Dans la culture populaire, David Stone est mentionné dans les ouvrages ci-dessous :

  • Let's Hear It For The Boy, Graham Hey. Chronos Publishing, 2019. Roman britannique dans lequel l'auteur fait intervenir un personnage de magicien français appelé David Stone, spécialisé dans la magie de close-up et qu'il transpose dans le Londres des années 60.

  • illusions, Guillaume Botta. Éditions Marchand de trucs, 2015.
  • Performing Magic, Tony Middleton. Zebra magic, 2011
  • Trade of the Tricks: Inside the Magician's Craft, Graham M. Jones. University of California Press, 2011. Essai universitaire américain sur l'univers sociale de la magie en France.
  • Les dessous du Magic Hall, Gérard Majax. Editions Abracadabra, 2008. Récit d'anecdotes sur la carrière et les rencontres du célèbre magicien Gérard Majax, parmi lesquelles celle avec David Stone à la Voile Rouge, la plage mythique de Saint-Tropez.
  • La magie pour les nuls – David Pogue et Bernard Bilis. First Editions. 2007.
  • Dictionnaire de la prestidigitation, Jean de Merry et André Ciocca. Editions Georges Proust, 2006.

Prix et Récompenses